
Comment rendre les sanitaires des ERP accessibles aux PMR ?
Date de modification : 12 septembre 2023Dans le souci de la sécurité et de l’autonomie des personnes à mobilité réduite, la législation pour l'accessibilité recommande certains équipements pour les ERP. Nous allons vous accompagner ici dans la mise en accessibilité de vos sanitaires :
- - Que faut il mettre en place dans les sanitaires pour être aux normes adaptées accessibilité ?
- - quelles sont les dimensions d'un wc PMR et d'un sanitaire PMR ?
Voici une série de questions auxquelles nous allons répondre.
Comment rendre accessibles vos sanitaires et être aux normes ? Quelles sont les dimensions pour un WC PMR ? Quelles sont les normes WC PMR
Lorsque vous accueillez des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite au sein de votre ERP, vous devez être équipés de sanitaires aménagés qui permettront aux personnes en fauteuil roulant de disposer d'un espace plus grand pour pouvoir manoeuvrer. Ainsi, la taille de la pièce mais aussi la porte doivent être adaptées.
Rappel de l'espace de manoeuvre d'un fauteuil roulant : l'espace de manoeuvre d'un fauteuil correspond à un cercle d'un diamètre de 1,5m permettant à la personne en fauteuil roulant de pouvoir faire un tour sur elle-même.
Chaque niveau de votre établissement accessible, lorsque des sanitaires y sont prévus pour le public, doit comporter au moins un cabinet d'aisances adapté pour les personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil roulant et comportant un lavabo accessible.
Voici les normes pour des WC PMR et des sanitaires PMR
Quelles sont les normes pour des toilettes PMR ?
Toutes les informations présentées ci dessous se basent sur l'arrêté du 20 avril 2017
1) Les dimensions obligatoires d'un toilette adapté WC PMR
Vous devez implanter un espace de manoeuvre avec possibilité de demi-tour à l'intérieur de la cabine. Cette giration ne doit pas être inférieure à 150 cm.
De plus,
- dans vos établissements neufs, aucune dérogation n'est possible
- mais si votre établissement est déjà existant, vous avez la possibilité que cet espace soit situé à l'extérieur du cabinet d'aisance et devant la porte.
Les espaces d'usage doivent mesurer 1,30 x 80 cm pour qu'un fauteuil roulant puisse entrer dans le cabinet intégralement. Vous pouvez aussi implanter un second espace d'usage devant tout autre équipement présent dans la cabine.
Les portes de vos cabinets adaptés PMR devront s'ouvrir vers l'extérieur et seront équipées d'une barre d'appui de rappel visuellement contrastée, positionnée à l'horizontale à une hauteur comprise entre 0,70 m et 0,80 m.
La poignée de tirage pour ouvrir ou fermer la porte des toilettes doit mesurer maximum 45 cm et il est conseillé de la poser à 10cm de l'extrémité de la porte et fixée du côté opposé à la poignée de porte. Prévoyez aussi un verrou ergonomique qui limitera les rotations du poignet.
La poignée de porte doit être préhensible.
2) Combien de toilettes adaptées PMR devez vous avoir dans votre établissement ?
- On ne définit pas le nombre de toilettes, mais le fait qu'il faille au moins 1 cabinet d'aisance adapté aux personnes circulant en fauteuil roulant qui comportera aussi un lavabo par niveau accessible.
- Les sanitaires adaptés pour les personnes en fauteuil roulant doivent être au même endroit que les autres cabinets d'aisance, quand ceux-ci sont regroupés.
- Lorsque qu'il y a un WC pour chaque sexe, il faut alors un sanitaire adapté séparé pour chaque sexe.
- Les miroirs, distributeur de savon, sèche-mains, patères doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout comme les lavabos. Il convient alors de mettre aux normes d'accessibilité au moins 1 élément de chacun des divers aménagements présents.
3) Qu'est ce que le sens de transfert, comment le mettre en place et quelle est sa signalétique ?
Le sens de transfert, du fauteuil aux toilettes, doit être indiqué sur le panneau signalétique sur la porte des toilettes adaptées. En fonction de la configuration de votre toilette, de l'espace à droite ou à gauche de la cuvette de toilette, le transfert du fauteuil roulant se fera vers la gauche, si le toilette est à gauche du siège, et vers la droite sinon. Connaitre le sens de transfert est important pour les PMR qui ne disposent peut être pas en totalité de l'agilité de leurs 2 bras, et donc ne seront peut etre pas dans la capacité de faire un transfert vers la droite par exemple.
Quand il y a plusieurs
Quelles sont les dimensions, hauteurs pour les toilettes PMR et pour la barre d'appui ?
1) Quelles sont les dimensions pour des WC PMR ?
- La surface d'assise du toilette doit avoir une hauteur entre 45 cm ou 50 cm pour un toilette avec abattant
- Pour les écoles maternelles, la hauteur est de 31 cm
- pour les écoles élémentaires, elle est de 39 cm
Veillez à installer une assise avec possibilité d'appui arrière (paroi, réservoir, dossier...).
- La distance entre l'axe de la cuvette et la barre d'appui est comprise entre 0,40 m et 0,45 m. Vos cuvettes ne doivent pas être trop rallongées afin de permettre à l'usager de s'adosser.
- La barre d'appui latérale est située à une hauteur comprise entre 0,70 et 0,80m. Une fixation solide de cette barre d'appui est nécessaire. La barre d'appui va supporter le poids de la personne pendant le transfert des toilettes au fauteuil et réciproquement.
- Enfin, prévoyez une chasse d'eau à poussoir, pour une meilleure préhension
Il vous faudra implanter solidement une barre d'appui à partir du point où l'usager s'assoit pour avoir des WC PMR.
Cette barre doit avoir une distance d'écart de 20 cm par rapport au toilette. La barre d'appui peut être coudée et comporter une partie horizontale de 40 cm (à 75 cm du sol) et une partie en biais de minimum 30 cm
Pour les écoles maternelles il n'y a pas d'obligation de barre d'appui. Cependant pour les écoles élémentaires, elle doit être à 55 cm du sol.
3) Quelles sont les dimensions et hauteurs pour les lavabos PMR et lave-mains PMR ?
Afin de permettre un usage du lavabo en position assise, il doit comporter les dimensions suivantes :
- Une hauteur comprise entre 70 cm (face inférieur du plateau) et 85 cm (face supérieure du plateau)
- Une largeur de plateau de 60 cm
- Une profondeur de 30 cm obligatoire et 40 cm recommandé pour le passage des jambes
Pour les écoles maternelles, le lavabo doit être à une hauteur comprise entre 55 cm (face inférieure) et 65 cm (face supérieure).
Pour ce qui est des lave-mains, la partie sous vasque doit être libre de tout obstacle et d'une hauteur de 70 cm minimum.
Vous allez devoir choisir une robinetterie qui ne nécessite pas de rotation du poignet et donc opter pour un robinet qui ne doit pas être resserré mais peut être poussé ou tiré.
Un lavabo accessible présente un vide en partie inférieure d'au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d'une personne en fauteuil roulant. Le choix de l'équipement ainsi que le choix et le positionnement de la robinetterie permettent un usage complet du lavabo en position assis en veillant notamment à la facilité de leur préhension.
Lorsque des urinoirs ou des sèche-mains sont disposés en batterie, ils sont positionnés à des hauteurs différentes.
Les normes à respecter pour des WC PMR
Qui doit respecter les normes pour les WC PMR ?
Les normes d'accessibilité doivent être respectée par tout Etablissement Recevant du Public (ERP) : hôtel, restaurant, pharmacie, bar, centres commerciaux, cabinets médicaux, tout commerce de ville, etc.
Combien de WC PMR par établissement ?
Il n'y a pas de nombre de WC PMR à mettre à disposition, ceci est conditionné par les éléments suivants :
- On ne définit pas le nombre de toilettes, mais le fait qu'il faille au moins 1 cabinet d'aisance adapté aux personnes circulant en fauteuil roulant qui comportera aussi un lavabo par niveau accessible.
- Les sanitaires adaptés pour les personnes en fauteuil roulant doivent être au même endroit que les autres cabinets d'aisance, quand ceux-ci sont regroupés.
- Lorsque qu'il y a un WC pour chaque sexe, il faut alors un sanitaire adapté séparé pour chaque sexe.
- Les miroirs, distributeur de savon, sèche-mains, patères doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite, tout comme les lavabos. Il convient alors de mettre aux normes d'accessibilité au moins 1 élément de chacun des divers aménagements présents.
Quelles sont les distances, hauteurs pour les cuvettes, lavabo, barre d'appui ?
Voici un schéma général reprenant toutes les dimensions principales attendues pour avoir des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Handinorme réalise les travaux de mise en accessibilité de vos sanitaires
Notre équipe travaux de mise en accessibilité met en place vos équipements d'accessibilité partout en France et notamment à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux depuis plus de 10 ans… Nous proposons des travaux d'accessibilité pour les ERP et les IOP mais également des travaux d'accessibilité pour les copropriétés, et parfois pour des particuliers.
Voici quelques travaux de mise en accessibilité réalisés :
Exemple pour une chaine de campings, sur plusieurs années
La société des campings Tohapi a choisi Handinorme pour mettre en accessibilité 9 sites en France. Un projet complet et diversifié qui a demandé à l’équipe Handinorme une grande capacité d’analyse et d’adaptation.
Exemple de travaux de mise en accessibilité des sanitaires de camping adaptés pour les personnes à mobilité réduite : douches accessibles et lavabo incluant un mitigeur avec poignée préhensible
![]() | ![]() |
Douches de camping adaptées personnes à mobilité réduite : - la barre de maintien et d'appui classique - le siège de douche escamotable, pratique et peu encombrant permettant de se tenir à la barre. Les éléments sont fixés à hauteur spécifique pour être adaptés aux personnes en fauteuil roulant. | Toilettes de camping adaptés personnes à mobilité réduite. Les toilettes ont été repensées pour l'accessibilité : une barre d'appui a été installée dans tous les toilettes |
![]() | Lavabo avec hauteur accessible, et mitigeur facilement préhensible. la poignée plus longue permet aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes ayant des difficultés de préhension d'ouvrir le robinet facilement. |
> Voir toutes les réalisations de travaux de mise en conformité PMR et accessibilité des bâtiments
Découvrez tout l’équipement pour équiper vos sanitaires pour bien recevoir des PMR
Rampe d'Accès Pliable BASIK - Alu
88 Commentaire(s)Disponible de la longueur 610 mm à 1830 mm pour une largeur interne de...
130,00 € HTRampe de Seuil en Caoutchouc GOMMY
121 Commentaire(s)Disponible en largeurs 40mm à 700 mm. Permet de franchir des seuils de 4...
25,00 € HTHANDIBOUCLE - Boucle Magnétique d'Accueil Mobile
2 Commentaire(s)La boucle d'induction mobile Handiboucle est utilisable dans tous les...
209,00 € HT