Dans le cadre de son important projet de rénovation, l’église Saint François Xavier devait relever un enjeu majeur : rester accessible à tous pendant la durée des travaux, sans engager de modifications définitives sur le bâtiment. En savoir plus
Pour répondre à cette contrainte, l’église a fait appel à Handinorme, expert en solutions d’accessibilité, afin de mettre en place une solution temporaire, sécurisée et conforme. Après une étude rapide du site, une rampe d’accès modulable KMINO a été installée pour garantir un accès fluide à tous les usagers.
Pourquoi maintenir l’accessibilité pendant des travaux de rénovation ?
Les travaux dans les bâtiments recevant du public (ERP), et notamment dans les lieux de culte, ne doivent pas compromettre l’accessibilité :
- maintien de l’accueil du public
- continuité des usages et des événements
- respect des principes d’accessibilité universelle
- sécurité des personnes à mobilité réduite, seniors, familles, visiteurs occasionnels
Dans ce contexte, une solution temporaire d’accessibilité permet de concilier rénovation du bâti et inclusion de tous les publics, sans retarder ni complexifier le chantier .
Une étude rapide du site pour une solution sur mesure
Dès la prise de contact, Handinorme a réalisé une analyse du site et des contraintes existantes :
- configuration des accès
- hauteur à franchir
- largeur disponible
- contraintes liées au caractère temporaire de l’installation
Cette approche a permis de proposer une solution immédiatement opérationnelle, sans travaux lourds : la rampe d’accès modulable KMINO – réf. 3181345