Commencez à écrire ici ...
Qu’est-ce qu’un SAS d’isolement et pourquoi est-il indispensable ?
Un sas d'isolement est un espace conçu pour lutter contre les risques comme les incendies. Le sas doit stopper le feu et permettre à des personnes de se réfugier. Pour cela, le sas nécessite des dimensions strictes, il faut une place suffisante pour accueillir tout type de public – y compris les personnes en fauteuil roulant – ainsi que des espaces de manœuvre de porte. Il faut également des portes coupe-feu, solides et disposant d’une fermeture automatique.
Ainsi les SAS répondaient initialement à deux contraintes liées à l’accessibilité :
- A l’intérieur du sas, le constructeur devait prévoir un espace de manœuvre de porte, pour cela, il devait prévoir une distance de 2m20 afin de pouvoir tirer la porte, et ce, pour chaque porte
- A l’extérieur du sas, le même espace devait être prévu, celui-ci devait être de 1m70, soit la distance nécessaire pour pouvoir pousser la porte 5 (Les sas d'isolement s'ouvrent toujours de l'intérieur)
- Dans les deux cas, une largeur de 1m20 devait être prévue, afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant : Cette dernière a changé avec le nouvel arrêté
L’ancienne réglementation : des normes trop restrictives ?
Jusqu’à l’arrêté du 20 avril 2017, les dimensions imposées aux SAS d’isolement étaient parfois insuffisantes pour une accessibilité optimale. Voici quelques critères problématiques qui ont suscité des réactions :
- L’espace de manœuvre était fixé à 2,20 m à l’intérieur du SAS pour pouvoir tirer la porte.
- À l’extérieur, il fallait 1,70 m pour pousser la porte.
- La largeur minimale du SAS était de 1,20 m, avec une possibilité de réduction à 90 cm, insuffisant pour permettre un demi-tour à une personne en fauteuil roulant.
Ces limitations rendaient la sortie des SAS difficile pour les personnes à mobilité réduite, particulièrement lors d’une situation d’urgence comme un incendie.
Les améliorations apportées par l’arrêté du 20 avril 2017
La nouvelle réglementation a introduit un changement fondamental qui améliore l’accessibilité des SAS d’isolement :
Nouvelle exigence : "À l’intérieur du SAS, un espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour est prévu, hors débattement des portes."
Cette mention a un impact considérable : elle impose la présence d’un espace de giration, indispensable pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse effectuer un demi-tour et atteindre facilement les issues de secours.
Conséquence immédiate : la largeur minimale d’un SAS passe à 1,50 m au lieu de 1,20 m, garantissant une meilleure accessibilité et permettant une évacuation plus fluide et sécurisée.
L’arrêté du 20 Avril 2017 : une meilleure accessibilité des sas d’isolement
Grâce à une simple mention, l’arrêté du 20 Avril 2017 a transformé l’accessibilité des sas d’isolement :
| [...] à l’intérieur du sas, un espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour est prévu, hors débattement des portes. |
Cette mention introduit l’obligation d’un espace de giration à l’intérieur des sas d’isolement, or un espace de giration est défini par un cercle de diamètre de 1m50. La mention oblige donc de facto une largeur de sas de 1m50, et remplace ainsi la largeur de 1m20.
Grâce à cette correction, le cas des personnes en fauteuil est mieux pris en compte dans les lois de sécurité

Pourquoi cette évolution est cruciale pour l’accessibilité ?
En situation d’urgence, une personne en fauteuil roulant doit pouvoir effectuer rapidement un demi-tour et accéder à la porte de sortie. Avec une largeur de 1,50 m, cet espace devient enfin suffisant pour garantir la sécurité et l’autonomie des occupants.
Ce changement, bien que technique, a une implication humaine forte : il permet aux personnes handicapées de bénéficier des mêmes conditions de sécurité que les autres usagers.
Conclusion : une avancée vers une accessibilité renforcée
Grâce à l’arrêté du 20 avril 2017, les SAS de sécurité sont désormais conçus pour répondre aux besoins des personnes en fauteuil roulant. Cette évolution marque un progrès significatif en matière d’accessibilité, améliorant la protection et la mobilité des personnes à mobilité réduite dans les bâtiments.
Cet article a été écrit par l'un des experts Accessibilité d'handinorme